Liberty of London


Aujourd’hui, je vous parle du véritable tissu Liberty of London !

Comme vous le savez, le tissu Liberty of London tient une place importante dans les créations de Mademoiselle Princesse et Monsieur Prince.

 

 

Tout d’abord un peu d’histoire :

La maison Liberty fût fondée par Arthur Liberty en 1875. En 1884, celui-ci développe un coton fin et délicat aux motifs floraux : la marque Liberty était née ! En France, il faut attendre la fin des années 60 et les fameux chemisiers Liberty de chez Cacharel.

Liberty

Liberty

De nos jours, le magasin occupe les numéros 217-220 Regent street. Celui-ci est facilement reconnaissable avec sa façade Tudor. Dessiné en 1924 par les frères Hall. Elle est construite en teck et chêne provenant des deux dernières goélettes de la Royal Navy.

dsc01471

Façade du magasin, photo prise lors de mon séjour

p1000235

Table de coupe dans le magasin de Londres

 

La maison Liberty a plus de 40 000 dessins dans ses archives. Les motifs floraux qui ont fait la renommé de la marque ne sont qu’une partie de l’offre. Malheureuse, certain utilise abusivement le terme Liberty pour parler d’un simple imprimé fleuris.

 

112914022

 

Ce qui m’ amène à ma deuxième partie : Comment reconnaitre le véritable tissu Liberty of London :

tissu-liberty-eloise

Au toucher, la batiste de coton qui le compose, n’a rien à voir avec un simple coton : il est une merveille de finesse et de douceur ! Le coton utilisé est obtenu par le tissage de longues fibres de coton venant des bord du lac Tana ( c’est de là que vient la fameuse qualité Tana Lawn !) en Ethiopie.

La laize des tissus Liberty of London qualité Tana Lawn ont une laize de 136 cm ‘environ) et non de 140cm et sa lisière n’est pas unie mais imprimée.

Et pour finir, le prix ( minimum 23€90/m mais peut aller jusqu’à 34€90/m chez Stragier par exemple ).

« Les dessins Liberty sont uniques. Les droits d’auteur et les droits de propriété intellectuelle relatifs à ces dessins appartiennent à Liberty Fabric Ldt.

Les dessins ne peuvent être ni copiés ni transformés sur d’autres supports, ni offerts, ni prêtés ou transmis à des tiers ou autres sans autorisation écrite de Liberty. Liberty défend rigoureusement ses droits face à toute infraction au droit d’auteur et demande réparation financière devant les tribunaux à toute personne morale ou physique ayant utilisé ses dessins sans autorisation. »

 

Crédit : Wikipédia, le blog Liberty Addict, et le site internet Liberty

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *